Vous décidez de réaliser un vieux rêve ou de faire plaisir à un enfant, mais vous ne savez pas quel type de voiture radiocommandée choisir? Voici les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix.


Piste ou tout-terrain?

Cela dépendra du style de pilotage recherché et de l'environnement dans lequel la voiture sera utilisée. Il faudra un sol dur type asphalte ou revêtement de parking pour utiliser une voiture rc piste ou une voiture rc drift, tandis qu'une voiture rc tout-terrain telle que buggy, truggy ou monster truck pourra être utilisée sur n'importe quel type de terrain :  sol dur, sable, gravier, herbe, boue, cailloux...


Électrique ou thermique?

Voici les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacune de ces motorisations.


VOITURE RC THERMIQUE


Une voiture thermique est une voiture télécommandée équipée d'un moteur thermique 2 temps. Il y a deux types de motorisation: essence et nitro.


Voiture RC Thermique Nitro

On y trouve des voitures thermiques à différentes échelles, de 1/16 à 1/8. Ce sont des modèles équipés de moteurs d'une cylindrée allant de 2,1 cm3 à 4,6 cm3 fonctionnant avec un mélange nitrométhane/méthanol. Ce carburant est vendu en bidon prêt à l'emploi dans tous les magasins de modélisme.


Voiture RC Thermique Essence

Ce sont les plus grandes voitures radiocommandées. Ces modèles à l'échelle 1/5 sont équipés de gros moteurs puissants allant jusqu'à 30 cm3 fonctionnant au mélange essence sans plomb et huile de synthèse. On y trouve généralement des voitures rc tout-terrain: buggy, monster truck et truggy. Le carburant et l'huile sont disponibles dans toutes les stations-service, pas besoin de trouver un magasin de modélisme contrairement aux voitures thermiques nitro.


LES AVANTAGES D'UNE VOITURE THERMIQUE

  • Une plus longue durée d'utilisation -> Un plein de réservoir permet 30 à 45 minutes de pilotage. Une fois vide il ne faut que quelques secondes pour remplir le réservoir et rouler à nouveau.
  • Sur mesure -> Possibilité de modifications, améliorations et réglages poussés afin d'adapter votre voiture à différents types de conduite et de terrains.
  • Très réaliste -> Constituée de pièces mécaniques, une voiture rc thermique est ce qui se rapproche le plus d'une "vraie" voiture. Gaz d'échappement, bruit grisant lors des accélérations et en vitesse de pointe... de quoi ravir tout passionné automobile.


LES INCONVÉNIENTS D'UNE VOITURE THERMIQUE

  • L'entretien -> Une voiture rc thermique nécessite d'être entretenue après chaque utilisation afin de la préserver dans le temps: nettoyage de la voiture, vérification et lubrification de la mousse du filtre à air, vidange du réservoir.
  • Pas étanche -> Il est préférable d'éviter les flaques d'eau afin de ne pas noyer le moteur.
  • Le bruit -> Il est préférable de pouvoir utiliser sa voiture rc thermique loin des habitations pour éviter toute nuisance sonore.



VOITURE RC ÉLECTRIQUE


Une voiture rc électrique est une voiture radiocommandée propulsée par un moteur électrique alimenté par une batterie. Il y a deux types de motorisations : brushed et brushless.

La plupart des voitures rc électriques sont équipées de moteurs à brosses (brushed), mais maintenant beaucoup de modélistes se tournent vers des moteurs sans brosses (brushless) pour leur plus grande puissance et parce qu'ils ne nécessitent pas d'entretien. La puissance est évaluée en tours relatifs ou en Kv. Le nombre Kv indique combien de tours par minute le moteur va tourner par volt, en supposant une charge nulle et une efficacité maximale. Cependant, la capacité du système à fournir de l'énergie dépend de la qualité des batteries utilisées, des fils et des connecteurs fournissant de l'énergie, les batteries LiPo étant les plus puissantes.

En raison de leur puissance, les moteurs brushless sont également utilisés dans les gros camions style monster truck et les voitures 1/8 style buggy. Les systèmes brushless de haute qualité peuvent être beaucoup plus puissants que les voitures thermiques et permettent d'accomplir des prouesses telles que backflip debout lorsqu'ils sont installés sur un monster truck.


LES AVANTAGES D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE

  • Waterproof -> Étanche aux projections d'eau, il est possible de franchir des flaques d'eau (pas d'immersion).
  • Pas de nuisances -> une voiture rc électrique est beaucoup moins bruyante qu'une voiture thermique et n'émet pas de gaz d'échappement, elle peut être utilisée proche des habitations.
  • Peu d'entretien -> Pas de bougie à remplacer ou d'entretien mécanique à effectuer, il est cependant conseillé de nettoyer sa voiture après chaque utilisation.


LES INCONVÉNIENTS D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE

  • Durée d'utilisation plus courte -> 15 à 30 minutes de pilotage par charge de batterie. Il est conseillé d'opter pour une batterie supplémentaire, il en existe avec plus d'autonomie que celles fournies d'origine.


Si vous avez la moindre question vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.